VOICI L'HISTOIRE DE LA 4 CV RENAULT

       La genèse de la 4 CV remonte à la 2ème Guerre Mondiale. En 1942, le bureau d'études de Renault est contraint à l'inactivité par l'Occupant allemand. Pour distraire leur ennui, Fernand Picard et ses collaborateurs décident d'étudier clandestinement la Renault de l'après-guerre. Ils obtiennent l'aval de Louis Renault. À la Libération, Louis Renault est arrêté et ses usines de Billancourt sont confisquées puis nationalisées. Nommé à la tête de la nouvelle Régie Nationale, Pierre Lefaucheux décide de tout miser sur le projet de petite voiture étudié pendant la Guerre par Fernand Picard. Fort d'une étude de marché portant sur un échantillon de 3525 personnes, Lefaucheux fixe pour objectif à la Régie Renault une production de 300 voitures par jour, jamais atteinte en France. dévoilée au Salon de l'Auto en 1946, la petite Renault, baptisée "4 CV" entre en production en août 1947. Le succès auprès du grand public est énorme. Tout le monde s'arrache la 4 CV et la cadence de 300 véhicules par jour est effectivement atteinte en 1950. Dès lors, la 4 CV va voler de succès en succès : la 100 000ème voiture sort en janvier 1950, la 500 000ème au printemps 1954. Fin 1958, la 4 CV devient la première voiture française à dépasser le million d'exemplaires produits. Le 6 juillet 1961, la production de la 4 CV est définitivement arrêtée, les chaînes de fabrication sont démontées : un nouveau modèle va bientôt arriver à Billancourt : la "4 L".


Accueil  Histoire  Berlines  Décapotables  Calandres  Roues  Compétition  Quizz  Puzzle  Liens